Les Barbares by Alessandro Baricco

Les Barbares by Alessandro Baricco

Auteur:Alessandro Baricco [Baricco, Alessandro]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2014-10-29T23:00:00+00:00


Je veux vous dire quelque chose. Si les livres sont des montagnes et si vous m’avez suivi jusqu’ici, alors nous sommes à un pas du sommet. Il s’agit encore de comprendre comment un principe déduit d’un logiciel peut décrire la vie qui se déroule en dehors d’Internet. La paroi est verticale, mais c’est la dernière. Après, l’art sublime de la descente nous attend.

Expérience

Vous avez un endroit tranquille pour lire cet épisode ? En un certain sens, si vous avez fait le chemin jusqu’ici, vous méritez de le lire en toute tranquillité. Rien d’extraordinaire, mais nous voulions voir l’animal et, à présent, le voici. Tout ce que je peux vous faire comprendre des barbares est là.

Je l’ai appris en passant du temps dans les villages saccagés, à me faire raconter comment les barbares avaient fait pour vaincre, pour désintégrer des murs aussi hauts et solides. J’ai eu plaisir à étudier leurs techniques d’invasion, car j’y voyais les éléments isolés d’un mouvement plus ample, dans lequel on aurait eu grand tort de nier qu’il y eût un sens, une logique et un rêve. À la fin, je suis tombé sur Google, qui me paraissait juste un exemple parmi d’autres, mais qui ne l’était pas, car ce n’était pas un vieux village saccagé, c’était un campement construit au milieu de rien, leur campement. Il m’a semblé y voir quelque chose qui n’était pas le cœur de l’affaire, mais qui paraissait en être le battement : un principe de vie aberrant, inédit. Une autre manière de respirer. Des branchies.

À présent, je me demande si c’est un phénomène circonscrit, lié à un instrument technologique nouveau, le réseau, et cantonné essentiellement là. Mais je sais que la réponse est non : des tas de gens respirent désormais par les branchies de Google, l’ordinateur éteint, à n’importe quel moment de leur journée. Scandaleux et incompréhensibles : des animaux qui courent. Des barbares. Je peux essayer de les dessiner ? J’étais là pour ça.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.